Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE - En quoi le milieu influe-t-il sur l'oxydation d'un fruit tel que la pomme ?
20 février 2015

Synthèse personnelle L. DU

DU.                                                                      

L.

1ère

 

 

 SYNTHESE PERSONNELLE

 

 

 

Voici ci-dessous ma synthèse personnelle des seize semaines de TPE que nous avons effectué. J’ai donc travaillé avec O. PA et L. LH sur le sujet suivant : En quoi le milieu influe-t-il sur l'oxydation d'un fruit tel que la pomme ?

Tout ce que nous avons réalisé durant ces seize semaines m’a beaucoup plu et m’aidera pour le reste de ma scolarité. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans le TPE est le fait que nous travaillions vraiment en autonomie et que nous devions nous-mêmes nous occuper de trouver toutes les informations nécessaires a notre travail, et c’est aussi nous qui devions chercher les expériences à réaliser pour mener à bien notre TPE.

J’ai eu pourtant un peu de mal à « rentrer » dans les TPE car je ne comprenais pas très bien ce qu’il fallait faire au début mais mes camarades m’ont aidé pour que je comprenne mieux. Donc tout le travail de recherche que nous avons réalisé en début de séquence à été très instructif et a donné des résultats pour la suite.

Ce qui m’a le plus aidé a été la recherche des expériences à réaliser car je trouvais cela assez dur et je n’en avais pas encore suffisamment fait. Maintenant je serais plus à même de les effectuer et même peut être de le faire seul.

La réalisation des expériences a aussi été très instructive car nous sommes habitués à réaliser des expériences durant les cours pour lesquelles nous connaissions déjà le matériel à utiliser ou le protocole expérimental. Mais cette fois-ci il a fallu tout faire nous même du protocole jusqu’à la réalisation. Malgré tout nous avons quand même reçu quelques conseils des professeurs et l’aide du laboratoire. Je les remercie pour leur aide précieuse. Ceci nous a permis d’apprendre des automatismes que nous n’avions pas jusqu’à présent, et de mener à bien nos expériences. La réalisation à été intéressante car réaliser tout seul des expériences n’a pas été toujours facile mais nous avons appris à manipuler des solutions inconnues et à réaliser des expériences que nous ne pensions jamais faire.

Nous avons rédigé tous les résultats de nos expériences sur informatique, ce que je n’avais jamais fait auparavant et que j’ai donc appris.

Le passage à l’oral devant toute la classe, une sorte de TPE blanc, a été très instructif car il nous a permis de voir ce qui convenait ou ce qui était à corriger dans notre présentation et nous avons donc ajouté de nouvelles informations sous le conseil de nos camarades et de nos professeurs. J’ai également reçu des conseils pour améliorer mes passages à l’oral à l’avenir.

J’ajouterais que tout notre travail de TPE durant ces seize semaines s’est réalisé dans une bonne humeur présente chaque semaine, tout en travaillant correctement bien-sur.

Enfin, après ce travail de groupe, je suis prêt à renouveler cette expérience dans mes années de scolarité à venir.

Cordialement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité