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TPE - En quoi le milieu influe-t-il sur l'oxydation d'un fruit tel que la pomme ?
20 février 2015

Synthèse personnelle L. LH

LH

L.

1ère S

 

 

Synthèse personnelle

 

 

Notre groupe s’est formé lors de la première rencontre avec nos professeurs encadrant les TPE. Nous nous connaissons de longue date et nous sommes conscients des compétences et des capacités de chacun à travailler. Nous avons donc commencé à réfléchir à un sujet relatif à nos deux matières : Physique-Chimie et SVT.

 

Nous nous sommes lancés, au départ, dans un sujet tournant autour du thème du sport, en nous intéressant à l’apnée sous-marine, puis à la pression des fosses sous-marines. Mais ce domaine de recherches ne convenait pas pour un TPE, puisque nous aurions été dans l’impossibilité d'effectuer des expériences.

Il nous a alors fallu prendre en compte le fait de pouvoir faire des expériences à notre échelle ( ou du moins réalisables par des lycéens ). Nous avons donc trouvé un sujet qui plaisait à chaque membre du groupe et d’un commun accord énoncé la problématique suivante : En quoi le milieu influe-t-il sur l'oxydation d'un fruit tel que la pomme ?

 

Nous avons alors entrepris nos recherches pour affiner notre sujet et en acquérir les connaissances nécessaires. Il nous a fallu tout d'abord connaître, pour la partie SVT, la composition de la pomme puis, pour la partie Chimie, les mécanismes d'oxydoréduction et de brunissement enzymatique. Nous avons alors rapidement mis en place les expériences, plusieurs ont été effectuées dans le laboratoire du lycée avec l'aide de personnes compétentes et une seule fut réalisée chez nous. Ces expériences ont été le fil conducteur de notre TPE.

Pour finir, nous nous sommes attelés à la partie rédaction de notre projet qui nous a demandé un temps important. Nous avons ensemble choisi de construire un site internet, afin de rendre notre tâche finale plus vivante, et nous nous sommes équitablement réparti le travail.

 

Pour ma part, ces TPE furent une expérience enrichissante, tant d'un point de vue du travail en groupe qu'au niveau de la démarche scientifique. Je me suis rendu compte que la prise en compte des paroles de chacun n'était pas une chose facile mais que la possibilité de travailler avec un groupe soudé apportait une motivation supplémentaire. Ces seize semaines de travail m'ont permis de me rendre compte de ce qu'étaient vraiment les sciences : faire émerger une problématique et conduire une démarche scientifique sur une longue période. C'est ce qui m'a vraiment plu.

C'était la première fois que nous effectuions un tel travail en groupe : il me semble certain que les erreurs que nous avons commises et les apprentissages qui en ont découlé lors de celui-ci nous seront bénéfiques plus tard. J'ai particulièrement apprécié la possibilité, pour le groupe, de choisir entièrement le sujet ainsi que l'organisation et la mise en place de notre travail en autonomie.

Nous avons pu garder une bonne dynamique tout au long de ce projet, malgré de rares petites tensions et l'impression parfois du manque d'avancées significatives. Le passage des expériences à la rédaction a aussi été un peu difficile. En effet, après s’être motivés pendant plusieurs mois pour avancer notre expérimentation, s’asseoir pour rédiger nous est soudain apparu moins motivant. Mais au final, la mise en œuvre de notre site internet est devenu un réel aboutissement et, bien que ce fut long et prenant, je dois dire que j'y ai pris un grand plaisir.

 

 

 

 

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